Google AdSense, la régie publicitaire incontournable pour débuter

Que vous soyez auteur, journaliste, rédacteur web, éditorialiste, vidéaste ou travailleur indépendant à la tête d’une entreprise web en phase de lancement, vous devez connaître Google Adsense. Il s’agit de la régie publicitaire la plus utilisée au monde. Bien que la compétition soit forte et réactive dans son domaine d’activité, Google Adsense reste une option incontournable pour monétiser des contenus textuels optimisés, des articles longs et détaillés, des vidéos populaires ou bien des sites d’applications web pour ordinateurs, tablettes connectées, smartphones ou autre. Les raisons qui font le succès de cette régie publicitaire sont: la flexibilité des annonces destinées aux éditeurs, l’absence de préalables en rapport avec le taux de trafic organique de vos sites, le choix des campagnes et la simplicité d’utilisation des bannières, le nombre de campagnes publicitaires proposées, les moyens de paiements sures et internationaux en vigueur à partir de 70 euros de revenu comptabilisé. Mais, assez parler des grands points positifs d’adsense, voyons ensemble, et de manière détaillée, les différents aspects de cette régie qui nous intéresse ici.

Quelles conditions faut-il respecter avant une inscription sur adsense, quel délaie d’attente avant inscription ?
Une fois votre demande d’inscription faite sur Google Adsense, vous devez attendre quelques jours avant de voir votre site internet validé par l’équipe d’administration. Le temps d’attente avant une validation en bonne et due forme varie de 24 à 48 heures. Ce délai peut parfois être rallongé si les requêtes d’inscriptions à adsense sont trop nombreuses. Une fois votre site accepté,  vous intégrez leur programme publicitaire taillé sur mesure pour les éditeurs de toutes les tailles et abordant des sujets de n’importe quelle nature pour vu que ceux-ci soient tolérés par adsense. Vous pouvez donc très vite commencer avoir un chiffre d’affaire si vous générez un peu de trafic ou si votre lectorat est ciblé et de qualité. Comme noter précédemment, Google Adsense ne vous demande aucunes statistiques ou gage de performance avant d’inspecter votre site; en revanche, la régie est très pointilleuse sur le respect de ses règles internes, prenez donc bien le temps de lire ses conditions d’utilisations pour ne pas recevoir des avertissements en chaines et vous faire bannir. Si vous êtes sérieux et motivés par un plan de rémunération fiable et durable, vous ne devriez pas rencontrer de problème à ce niveau là.
Adsense statistiques

Comment utiliser les différents blocs d’annonces, comment les campagnes des annonceurs ?
L’affichage de publicité fonctionne par blocs, en installant un simple script sur vos pages, ces espaces (carré, rectangle ou ajustable) commencent à faire la promotion de mots clés, d’images, de marques ou de vidéos en tous genre à l’endroit que vous leur allouez. Notez que les publicités s’adaptent au contenu environnant leur affichage, donc aux tags, aux titres, aux phrases que vous utilisez dans vos pages et articles etc… Leur utilisation est extrêmement simple, il existe des options pour les nommer, pour choisir ce que vous souhaitez afficher dans vos espaces (texte, images), pour changer la couleur de fond, la couleur des contours, et la couleur du texte de vos blocs.
adsense blocs d'annonceVous pouvez aussi choisir les catégories d’annonceurs autorisés sur vos sites, le seul problème de cette option, c’est sa limitation, en effet il n’est pas possible de choisir vos campagnes publicitaires avec précision. Ainsi vous pourrez décocher certaines catégories de publicités ou bannir un annonceur précis seulement si vous connaissez ses informations, ce qui est souvent difficile à trouver.
Campagnes adsense

Quels sont les moyens de paiement, à partir de quand sommes nous payer par adsense ?
Adsense fait partie de Google, une compagnie internationalement connu qui jouit d’une grande confiance partout dans le monde et surtout auprès des banques physiques ou des banques 100% en ligne. La régie publicitaire propose donc de nombreux moyens de paiements dont les chèques et les virements bancaires électroniques. Votre compte donne les statistiques détaillées en temps réel de vos campagnes au cpm et cpc, le pourcentage qui vous reviens varie beaucoup en fonction de la qualité du contenu de vos pages internet et des sujets que vous abordez dans vos articles. C’est la raison pour laquelle des connaissances en seo (search engine optimization) et la rédaction professionnelle de fiches produits ou commerciales sont toujours un plus pour augmenter ses revenus adsense efficacement. Les demandes de paiements se font automatiquement, une fois que vous atteignez 70 euros, vous êtes payés mensuellement. En france la réception effective de l’argent généré sur votre compte éditeur se fait le 22 de chaque mois.
Adsense preuve de paiment

En savoir plus sur l’entreprise Google Adsense et avoir accès à une fiche technique détaillées :
La fiche statistique d’adsense sur alexa
La FAQ officielle en ligne de la régie adsense
Adsense est géré par Google.

L’avis de la rédaction sur adsense:
Pour conclure, Google Adsense possède un forum communautaire qui vous aidera surement à surmonter rapidement toutes les difficultés rencontrés si vous débuter dans la monétisation de vos sites web. Toutefois, sachez que vous n’aurait accès à leur service client qu’à partir d’un certain chiffre d’affaire journalier. Si votre activité est assez rentable, le programme vous proposera un partenariat particulier qui vous donnera accès à plus d’options. Le service de communication de la régie vous aidera à optimiser le placement de vos bannière et à choisir le bon type d’annonces à promouvoir en fonction de votre secteur d’activité. En tant que débutant, vous trouverez votre bonheur quoi qu’il arrive. Si vous êtes un éditeur confirmé, vous y trouverez aussi votre compte en complément de campagnes publicitaires spécialisées ou de programmes d’affiliations spéciaux.

L’adresse officielle du site internet: https://www.google.com/adsense/start/

Jean Toribio

Fortement intéressé par tous ce qui touche de près ou de loin à l'actualité du seo, je suis rédacteur web indépendant depuis quelques années. Je travaille à mon compte sur mes propres sites internet. J’accepte régulièrement des missions professionnelles en fonction des mes disponibilités et de la pertinence des projets qui me sont proposés. Spécialisé dans la gestion et la mise en valeur de sites nichés , je m'appuie sur les meilleurs programmes d'affiliations et les régies publicitaires les plus rémunératrices en activité sur la toile pour promouvoir et rentabiliser mes domaines.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. 8 novembre 2015

    […] pour les annonceurs. Ses taux de rémunération coté éditeurs ne sont pas comparable à Adsense mais ils restent compétitifs par rapport aux moyennes du marché. Il faut noter qu’il est […]

  2. 16 janvier 2016

    […] beaucoup de blogueurs professionnels me parler de RevenueHits comme une alternative crédible à Google AdSense. Intéressé par la réputation de la régie en question, j’ai voulu explorer ses […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *