Les 13 meilleures régies publicitaires orientées CPM qu’il faut connaitre en 2016

Toutes les régies publicitaires ne se valent pas lorsqu’il s’agit de monétiser un site internet. Les deux facteurs clés à prendre en compte avant de choisir un réseau dont la rémunération est basée au CPM est le niveau de votre trafic et la qualité de votre contenu. Avant même de songer à gagner de l’argent via votre activité sur le web, commencez donc par vous demander ceci: à quel catégorie d’éditeurs appartenez-vous ? En effet, si vous êtes un blogueur amateur avec des abonnés fidèles, un professionnel touche à tout mais qui travail seul à son compte, une PME e-commerçante ou un cadre responsable du volet optimisation dans votre entreprise; vous n’allez certainement pas vous orienter vers les mêmes entités. La seconde question à se demander est la suivante: apportez vous réellement une quelconque valeur ajoutée à votre niche ? Autrement dit, votre contenu est il recyclé, originalement généré par vos soins, produit automatiquement ou bien créé par les utilisateurs inscrits sur votre site ? Vous l’aurez compris, la pertinence de vos mots clés ne suffiront pas pour satisfaire les annonceurs; vous aurez besoin de pages attractives et pensées pour la conversion. Enfin, prenez le temps d’analyser la provenance de vos visiteurs. Je ne vous apprendrez rien en vous disant que les régies CPM perdent généralement beaucoup de leur intérêt en dehors des régions d’Europe et d’Amérique du nord. Si vous pensez que votre site répond correctement à l’ensemble de ces critères, je vous invite à prendre connaissance de notre liste des 13 meilleures régies publicitaires basées au CPM.

Criteo est considéré comme la seconde régie CPM la plus large du secteur après Google Adsense. Exclusivement concentrée sur le machine learning afin d’augmenter la pertinence de ses annonces, la plateforme s’est forgée une réputation de premier ordre chez les éditeurs professionels du monde entier. Criteo est aussi connu pour être l’un des seuls acteurs sérieux à laisser ses membres fixer eux même le prix du CPM qu’ils désirent. En contrepartie, le taux de remplissage des annonces est généralement assez bas, entre 10 et 30% en moyenne. Concrètement, il vous faudra gérer vos passbacks intelligemment pour maximiser vos revenus. Vous pouvez toujours utiliser un second network ou diffuser des annonces indépendantes via un serveur de gestion spécifique. De base, Criteo reconnait AdMarvel, AdTech, AdZerk, AppNexus, DFP, OpenX et bien d’autres solutions. Les paiements sont effectués sous moins de 60 jours par virements bancaires, à condition de dépasser le seuil des 50 euros à la fin du mois.

Teads est le premier marché international dans le secteur des publicités sur vidéos programmatiques. Son outil SSP propose des formats d’annonces avancés (en stream sortant ou en natif) et des fonctionnalités de gestion parfaites pour améliorer le rendement de votre contenu éditorial sur mobile et bureau. Il s’agit d’une entreprise française qui s’est clairement libéré de son marché national afin de conquérir les terres d’Asie et d’Amérique du Nord. Les solutions d’affichages de Teads sont 100% non intrusives. Elles intègrent un large panel de niches basés sur un inventaire d’excellence dans lequel figurent de nombreuses grandes marques. Les éditeurs peuvent gérer leur ventes via leur compte membre, ajouter des fonctionnalité externes via des fournisseurs tiers, et rendre leur annonces interactives. C’est une régie incontournable pour toutes les entreprises bien implantés dans l’automobile, le divertissement, la finance, le luxe, la technologie et les voyages.

Rubicon Project est l’un des plus grands marchés de la publicité mondial et une référence dans l’univers du Real Time Bidding. Cette plateforme permet aux grandes marques, aux créateurs de contenu premium et aux développeurs d’applications de commercer et de protéger des milliards d’appel d’offres tous les mois. C’est l’un des seuls fournisseurs premium à exploiter le Header Bidding avec des résultats en constante progression coté éditeurs. Rubicon Project est l’une des meilleurs solutions à utiliser pour sécuriser un CPM haut. Le portail s’adresse d’abord aux entreprises qui possèdent des sites de grande qualité avec un fort trafic. Il s’agit de l’un des leaders incontesté du secteur pour monétiser votre trafic desktop, mobile ou tout autres dispositif connecté. Les scripts sont légers et flexibles, ils s’adaptent à l’ensemble des formats d’annonce privilégié par les acheteurs et les vendeurs du réseau. Notez tout de même qu’il n’y a pas de version du site en langue française pour le moment.

Exponential est une régie CPM mondiale qui demande un minimum de plusieurs centaines de milliers de vues par sites à ses éditeurs. A l’instar de la plupart de ses concurrents, elle propose une rémunération basée sur la performance. Contrairement aux habitudes des entités qui achètent un inventaire publicitaire à un CPM fixe sans dévoiler leurs marges, Exponential travail avec ses partenaires de manière transparente sur un modèle de partage des revenus complètement limpide statistiquement. Ce n’est pas tant l’environnement de l’annonce qui est pris en compte par le réseau mais les habitudes de consommation de vos visiteurs. La plateforme à l’avantage d’être disponible en français. Elle propose des formats dynamiques et attractif via des encarts display, des scripts pour mobiles ou vidéos. Le seuil minimum de paiement est libre mais la sélection des affiliés est assez rude.

Conversant Media est une régie CPM pour les éditeurs premium. Son cœur de cible est explicitement orienté vers les grandes entreprises et les pme. Il est impératif de posséder un site avec un trafic qui dépasse les 15 000 visiteurs uniques par jours pour pouvoir prétendre à un place sur le réseau. Le portail demande aussi une base d’utilisateurs active et un contenu orginal mis à jour régulièrement avant même de juger une candidature. Comme son nom l’indique, l’entité est reliée à la prestigieuse marque Conversant qui gère les programmes d’affiliation de Commission Junction. Quelques chiffres pour vous donner une idée de sa taille: près de 160 millions boites mails valides, un billion d’actions en temps réel, 99% de trafic humain garanti. Les annonceurs cesse ainsi de perdre leur argent pour des bots. Les outils mis en avant sont le CRM, les annonces vidéos, mobiles et display.

Adsense reste une régie CPM de premier choix pour les petits business comme les grands. Il n’existe pas d’alternatives crédibles à cette plateforme pour les éditeurs avec un volume de trafic limité. C’est l’un des seuls géants du secteur de la publicité qui réussi à concilier une rémunération au cpm avec une comptabilité au cpc. Tous les formats d’annonces sont responsive et compatibles avec votre trafic mobile. Adsense reverse un pourcentage à hauteur de 80% de ses gains à son réseau de webmasters. Vous devez cependant dépasser les 1000 visiteurs uniques par jour pour tirer un revenu stable de votre eCPM. Je ne vais pas m’attarder plus longtemps sur ce portail que tous le monde devrais connaitre avant de se lancer dans la création d’un site ou d’un blog sur internet. La régie paye ses membres avec un peu moins d’un mois de décalage si vous atteignez le seuil fatidique des 100 euros.

Media est la régie publicitaire officielle des grandes marques américaines Yahoo et Bing. Les deux entités ont fini par conclure un accord de grande envergure afin de concurrencer Google sur ses plates-bandes et gagner des parts de marchés dans un secteur lucratif et en forte progression. Il s’agit d’un réseau d’éditeur premium spécialisé dans la contextualisation des annonces desktop et mobiles. Media est aussi connu pour être très performant dans la monétisation des niches impopulaires. L’entreprise a d’ailleurs su convaincre des grands acteurs de la presse internationale grâce à ses bannières de textes, ses blocs d’annonces display dynamiques, ses unités natives et son taux de remplissage de 100% dans tous les domaines. Notez que leur système de sélection est assez tatillon. Il n’y a pas de trafic minimum requis en principe mais dans la pratique je vous conseille d’évitez de vous inscrire à moins de 500 000 impressions sur le mois.

Doubleclick est la version premium de la régie précédemment citée. Il s’agit avant tout d’un outil de gestion en ligne destiné à exploiter et mettre en valeur votre inventaire de publicité numérique. Le but de cette plateforme est de faciliter le contact entre les annonceurs et les utilisateurs grâce à des formats d’annonces conçue pour susciter l’interaction. Si vous pensez que votre site crée une valeur ajoutée suffisamment élevée pour séduire des partenaires sans passer par une compagnie tierce, je vous conseille sincèrement de vous y inscrire afin de profiter de l’expertise des analystes et du savoir des développeurs de google. Doubleclick s’adresse d’abord aux entreprises soucieuse de l’aspect marketing et de la gestion de leurs revenus. L’inscription se fait sur dossier après être passé par la case contact. Il s’agit indéniablement d’une technologie de pointe qui fait automatiquement le trie dans vos campagnes tout en vous guidant pas à pas dans les processus de sélection des annonces les plus performantes sur votre site.

RhythmOne est la nouvelle plateforme publicitaire indépendante de Burst Media. Elle est clairement orientée CPM. Son équipe de développeur a gagné une certaine renommée dans l’univers du marketing en ligne à cause des innovations technologiques remarquables dont a fait preuve la société depuis son lancement. RhythmOne propose un système de comptabilité excellent pour coté éditeur. L’ eCPM moyen de son réseau arrive à concurrencer adsense dans de nombreux secteurs rentables de l’économie numérique mais ses performances globales sont largement moindres pour les sites nichés avec un faible taux de visites. La régie obtient des résultats époustouflants au niveau de l’optimisation des campagnes sur les réseaux sociaux et la recherche de sponsors. Avec son taux de remplissage maximum, RhythmOne reste un choix pertinent en réseau secondaire.

BuySellAds est une plateforme de publicité indépendante spécialisée dans la mise en relation des annonceurs avec les éditeurs. La régie vous permet de vendre directement votre inventaire à des agences ou des acheteurs intéressé par votre autorité, le profil de vos visiteurs ou votre ligne éditoriale. Son fonctionnement repose sur les ordres, les affiliés fixe le prix qu’ils sont prêt à accepter pour milles impressions et les marchands font leur course. La disponibilité des espaces est publique et les statistiques supposées de chacun des encarts mis en avant sont toujours précisés. BuySellAds est un bon moyen pour saisir des opportunités qui ne se présente qu’une fois dans la vie d’un entrepreneur. Le pourcentage que se reverse le portail sur chacune des transactions est raisonnable par rapport au service rendu. Je dirais même qu’il est tout à fait proche des marges en vigueur dans ce domaine d’activité. Le seul point négatif à mentionner est l’absence de traductions.

Epom Market est une régie publicitaire premium orientée CPM. Elle revendique un taux de remplissage de 100% auprès de ses affiliés. Il s’agit d’une plateforme globale qui rémunère son réseau d’éditeurs sur l’intégralité de leur trafic vérifié, sans aucune restriction géographique injustifiée. En vous inscrivant sur le portail, votre inventaire est premièrement rempli avec des bannières contextuelles pertinentes. Ensuite, le système donne automatiquement la priorité aux campagnes qui obtiennent les meilleurs résultats sur vos emplacements, vous permettant ainsi d’atteindre des taux d’eCPM élevés et stables. Le processus d’optimisation prend environ une semaine pour s’adapter à la qualité et au volume de votre audience. Votre conseiller personnel procédera également à des retouches manuelles, généralement avec votre accord, afin de s’assurer que vos annonces sont bien en adéquation avec le thème de votre site et le contenu de vos publications.

Advertising est la plateforme CPM officielle du groupe AOL. Elle est utilisée par 74% des plus gros sites en .com à travers le monde grâce à ses performances positives sur l’exploitation et la gestion intuitives des retours multiples sur un seul et même inventaire. Régie premium très attachée à son image, elle propose à son réseau d’éditeurs de s’engager dans un véritable partenariat à long terme à travers plusieurs types de contrats sur mesure, à signer en bonne et due forme. Le taux de rémunération des affiliés sur Advertising est généralement considéré comme haut mais le prix du ticket d’entrée l’est tout autant, figurativement parlant. L’entité propose des solutions display, vidéo, mobile et des rapports personnalisés.

CPMStar est une régies publicitaire spécialisée dans la monétisation des gros sites en rapport avec les jeux vidéo. Elle rémunère ses membres au CPM. Elle diffuse prioritairement ses annonces sur des sites avec une très forte audience tel que mmohuts, onrpg, newgrouds ou armor games. Notez que son catalogue est exclusivement composé de campagnes de divertissement pour joueurs. Vous pouvez accéder au réseau en vous inscrivant en tant qu’entrepreneur basé en France. Le seuil minimum de paiement à atteindre avant de pouvoir demander un virement est de 30 dollars. C’est une plateforme populaire parmis les jeunes blogueurs. Il faut donc la connaitre lorsqu’on travail sur cette niche, même si je pense que bon nombre de ses concurrents plus généraux obtiennent de bien meilleurs résultats au niveau des taux de rémunération.

Voilà pour la vision d’ensemble des meilleures régies publicitaires qui payent au coût par mille impressions. Je me permet de rajouter une mention spéciale pour Amazon CPM Ads qui est toujours en phase de test sur la version US de la plateforme d’affiliation et qui rémunère une poignée d’affiliés triés sur le volet à taux fixe, grâce à l’un des catalogues de vente les plus fournis du marché. Terminons par une note de circonstance: plus votre site attirera des visiteurs avec un profil de consommateur et plus votre eCPM augmentera. Ce n’est pas parce qu’une entreprise est prête à acheter des espaces de diffusion à perte à un moment « T » qu’elle n’est pas soucieuse du taux de clic et du taux de conversion de votre trafic. Plus une régie met l’accent sur la transparence des statistiques (affichage en temps réel, détail des visites, clics, leads et achats) et plus vous pourrez la considérer comme sérieuse.

Jean Toribio

Fortement intéressé par tous ce qui touche de près ou de loin à l'actualité du seo, je suis rédacteur web indépendant depuis quelques années. Je travaille à mon compte sur mes propres sites internet. J’accepte régulièrement des missions professionnelles en fonction des mes disponibilités et de la pertinence des projets qui me sont proposés. Spécialisé dans la gestion et la mise en valeur de sites nichés , je m'appuie sur les meilleurs programmes d'affiliations et les régies publicitaires les plus rémunératrices en activité sur la toile pour promouvoir et rentabiliser mes domaines.

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4 réponses

  1. ZoTe dit :

    Merci pour cette liste de sites. Savez vous si ils acceptent des sites de DDL et streaming?

  2. Sebastien dit :

    Merci pour cette liste. Je suis tombé sur The Monetizer qui a l’air vraiment d’être une bonne régie publicitaire. L’offre me parait alléchante, je vais sûrement tester.

  3. JC dit :

    Bonjour,
    Concernant Epom Market, les rapports de gains ne sont pas actualisés quotidiennement. Et, les revenus sont très aléatoires selon moi.

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