Les plateformes de publicité native, entre contextualisation, sponsorisation et monétisation de contenus correspondants

Le native advertising a vu le jour en 2012 aux Etats-Unis dans un contexte de grande morosité et de recomposition complète du secteur de la publicité en ligne. Avec l’évolution des habitudes de navigation des internautes et la généralisation des bloqueurs de pubs luttant contre l’aspect incontestablement intrusif des blocs d’annonces classiques, la performance globale des taux de clics est passée de 10% à 0.1% en 14 ans. Aujourd’hui, le clic en lui même n’a quasiment aucune valeur aux yeux des annonceurs, c’est le traçage des leads, la contextualisation et la correspondance des contenus proposés aux visiteurs qui est de plus en plus pris en compte dans l’évaluation des statistiques ROI et dans l’analyse des performances d’un éditeur. Ce bouleversement progressif explique la montée en puissance des plateformes de publicité native qui se focalisent précisément sur la mise en valeur et la monétisation des recommandations sponsorisées adaptées au design et aux occurrences clés des pages web utilisant leurs scripts. Pour améliorer l’efficacité du ciblage des campagnes et répondre positivement aux exigences des lecteurs d’un site internet, il faut travailler sur l’accessibilité et la pertinence des publicités qui s’affichent sur son écran. En plus de réconcilier les internautes avec les liens sponsorisés, ces nouvelles pratiques redonnent un sens au coûts par impressions puisque la qualité du trafic organique d’un réseaux de site est constamment évaluée et vérifiée en direct. Afin de vous préparer au mieux à cette nouvelle ère, nous avons étudier le cas de quatre des meilleurs solutions en ligne de publicité native via les régies publicitaires ou les plateformes communautaires les plus en vogue dans ce domaine.

Outbrain est une plateforme de diffusion de contenus natifs spécialisées dans la monétisation des articles de presses et des grands médias. Avec un réseau fermé prestigieux d’éditeurs internationaux très actifs et aisément reconnaissable tel que CNN, Daily News, Le Monde, Fortune, Sky News ou Dailytelegraph; Outbrain est devenu l’acteur majeur et principal du native advertising sur internet. La plateforme touche plus de 557 millions de visiteurs uniques par mois. Elle propose près de 200 milliards de recommandations mensuellement et couvre près de 80% des espaces web des grandes marques médias dans plus de 15 pays à travers le monde. En terme de poids, d’image, de rémunération et d’innovation technologique, l’entité n’a aucun concurrent sérieux pour le moment. Malheureusement pour nous, il est très difficile de se faire remarqué par la régie qui est très pointilleuse sur la composition de son réseau.
Oubrain


Taboola est une régie spécialisée dans la publicité native et la recommandation de contenus médias. Objectivement bonne dans la fidélisation et l’engagement client, elle travaille avec des marques comme The Weather Channel, Tribune, The Atlantic, Eurosport, Yahoo, NBC, Time Warner Cable, L’express, Mail Online ou Business Insider. Taboola est très utilisé sur les sites internet traitant de thématiques particulièrement plébiscitées sur la toile comme le people ou le divertissement. Concurrent direct d’Outbrain, la société est stricte et applique des normes d’inscriptions similaires. Il est donc très difficile d’entrer dans son réseau extrêmement compétitif. Avec plus 300 milliards de recommandations mensuelles, 550 millions de visiteurs uniques par mois et environ 5 millions de contenus sponsorisés dans son catalogue, la plateforme jouis d’un statut particulier sur la scène du native advertising même si aujourd’hui, elle ne tient plus le haut du tableaux.
Taboola


Disqus est un système de monétisation de contenu natif connu pour son option de recommandations contextualisées attachées à la partie commentaire des sites internet de son réseau. Bien plus ouverte que ses concurrents, la plateforme est spécialisée dans la gestion extrenes des commentaires, le ciblage et la monétisation des blogs. Disqus travaille avec plus de 3,5 millions d’éditeurs parmi lesquels se trouvent Abc News, Tmz, Fashionista, National Post, Mother Jones, Wrestle Zone, Android Police ou A.V Club. La régie est très apprécié pour son sérieux, sa stabilité et son système de statistique fiable. Il faut tout de même noté que la rémunération de ses blocs d’annonces varie beaucoup en fonction des thématiques et de la qualité du trafic de vos blogs.
Disqus


Ligatus est le premier réseau européen de publicité native à la performance et notre plateforme favorite. La régie a énormément travaillé sur l’intégration de ses scripts afin que ceux-ci soient 100% responsive, multi-devices, intuitif et contextualisés de manière sobre et intelligente. L’apparence moderne et la qualité de leurs recommandations donne un attrait réels au contenu sponsorisé en plus d’ajouter une véritable valeur à la publicité présente sur votre site web. Concentrer sur la performance (vitesse d’affichage, taux de conversion), Ligatus compte aujourd’hui 27 milliards d’impressions par mois, plus de 1200 éditeurs à travers l’Europe, et 10 ans d’expérience dans le marketing à la performance. Nous vous recommandons cette plateforme afin de monétiser votre trafic mobile et augmenter votre chiffre d’affaire sans agresser l’espace visuel de vos lecteurs.
Ligatus


Quantum est l’une des meilleurs plateformes globales de publicité native. Elle obtient de bon résultats sur la contextualisation du trafic mobile de son réseau. En proposant des encarts riches et informatifs à ses clients, l’agence a rapidement progresser chez les éditeurs qui tournent autour du secteur de la télévision, des transports et des services publiques. En effet, Quantum propose régulièrement des partenariats stratégiques à des grandes marques telle que Toyota, la Sncf, Fujifilm, Canal+, Samsung ou Europcar. Ses outils d’intégration sont flexibles, efficaces, multi-device, multi-environnement et visuellement pertinents. La charte de qualité interne du portail garantie aux éditeurs la diffusion exclusive d’annonces non intrusives (pas d’interstitiel, de pop under, de slide in ou autres techniques en vigueur). Ses scripts assurent 100% de visibilité à ses affiliés pour un taux de clic 10 à 30 fois supérieur à la moyenne.
Quantum

Parfaites pour répondre aux attentes des annonceurs, souvent marginalisées ou encore en phase de développement, il n’y a aucun doute sur le fait que ces plateformes vont occuper un espace de choix sur la future mosaïques des régies publicitaires. Il suffit d’observer attentivement la réaction des grands acteurs du secteur qui anticipent d’ores et déjà les changements profonds apportés par le native advertising. L’exemple récent des blocs de contenus correspondants proposés par google adsense aux éditeurs éligibles de son réseaux est une très bonne illustration de l’inéluctabilité de cette révolution. Si vous voulez notre avis, il s’agit enfin d’une bonne nouvelle pour les éditeurs, les rédacteurs, les petites blogueurs ou les affiliés qui portent une attention réelle à la rédaction de leurs articles, à la qualité des recommandations qu’ils proposent à leurs visiteurs, et à la destination finale de leurs lecteurs. Et oui, construite une communauté, fidéliser ses abonnés et améliorer la qualité du trafic organique d’un site internet passe par une relation de confiance qui estime à sa juste valeur l’importance et l’impact des différents aspects de la sponsorisation et de la découverte de contenu tiers sur un lectorat.

Jean Toribio

Fortement intéressé par tous ce qui touche de près ou de loin à l'actualité du seo, je suis rédacteur web indépendant depuis quelques années. Je travaille à mon compte sur mes propres sites internet. J’accepte régulièrement des missions professionnelles en fonction des mes disponibilités et de la pertinence des projets qui me sont proposés. Spécialisé dans la gestion et la mise en valeur de sites nichés , je m'appuie sur les meilleurs programmes d'affiliations et les régies publicitaires les plus rémunératrices en activité sur la toile pour promouvoir et rentabiliser mes domaines.

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1 réponse

  1. catsoga dit :

    Bonjour, merci pour cet article éclairant . Je suis venue sur votre site, suite à une recherche, excédée par le déversement intempestif de ces bandeaux, pop up etc d’une de ces plateformes choisie par Radio-France : à quand les plateformes éthiques ou nous renvoyant vers quelque chose ayant peu ou prou à voir avec les sites que nous visitons ? !

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