Les plugins utiles pour le guest blogging sous WordPress

L’un des moyens les plus efficaces pour alimenter un site internet en contenu seo régulier est de permettre à des rédacteurs tiers de vous proposer des articles, ou bien de les laisser directement publier des posts en tant que guest. Si vous avez des employés, des collaborateurs saisonniers, des concurrents intéressés par votre indice d’autorité ou des lecteurs qui veulent participer à l’élaboration de votre espace web; vous allez de toute façon devoir vous poser des questions sur la gestion administrative des rédacteurs inscrits sur votre blog. En effet, l’assignation des droits et la catégorisation des membres n’est pas une mince affaire sous WordPress. Au contraire, le CMS n’étant pas vraiment conçu pour le community management, il est parfois difficile de s’y retrouver avec les outils de gestion basiques. Ajoutez y les risques liés à la sécurité (après tout le hack et le vol de textes existe) et vous comprendrez très vite que la conversion au 2.0 n’est pas si simple. Le guest blogging est pourtant une étape cruciale pour tout entrepreneur qui voit sont business grandir à vu d’œil, et avec lui, les propositions de partenariat s’accumuler. Après quelques jours de recherche et une série de tests fructueux, j’ai pensé utile de vous faire partager une liste des meilleurs plugins de guest blogging à utiliser sur WordPress.

Members est une extension de management indispensable à installer si vous faites partie des administrateurs qui veulent effectivement étendre leur contrôle sur les rôles de leur utilisateurs et décupler la capacité de leur CMS. Il s’agit d’un outil de gestion interne qui vous permet de changer les autorisations d’accès, de lectures et d’écritures (ainsi que le statut des inscrits) de votre espace membre via une interface utilisateur simple (UI) qui affiche un tableau des rôles complet et un système de branche WordPress intuitif. Le plugin facilite ainsi la tâche des blogueurs qui n’ont aucune notion de développement ou de codage.

Peter’s Collaboration Emails est un plugin de contribution qui améliore la fonctionnalité «soumettre l’article à examen» pour les utilisateurs enregistrés sous le statut de contributeurs. Il envoi des notifications par courriels aux membres concernés par l’état d’avancement d’un post en attente de publication. Les rédacteurs peuvent ainsi savoir à quel moment leurs textes passent du simple brouillon au billet programmé et recevoir un mail de validation lorsque ceux-ci sont effectivement publiés sur votre blog.

Peter’s Post Notes est une extension gratuite qui, comme son nom l’indique, ajoute des notes à coté des boutons « modifier ce post » et « modifier cette page » via l’écran d’administration de votre site internet (sur la version 2.8 et supérieure de wordpress). Lorsqu’il est utilisé avec le plugin précédemment cité, les remarques sont envoyés en même temps que les courriels dans le flux de travail collaboratif. Il y existe également une option pour faire passer le système de général (visible par le groupe) à privé (visible par les concernés) et activer les notes pour tous les membres sur le tableau de bord.

Editorial Calendar est un plugin gratuit qui affiche un calendrier éditorial sur votre page d’administration afin de fournir une vue d’ensemble sur les taches effectuées, en cours et en projet à tous les rédacteurs inscrits en fonction des jours. Il s’agit d’un outils exceptionnellement utile pour tenir un emploi du temps à jour et avertir rapidement d’un contre temps, d’une indisponibilité ou d’un imprévu. Il m’a personnellement beaucoup aidé dans la programmation des articles à rédiger sur un blog de tops.

Fancier Author Box est une extension indispensable pour tous les amateurs de guest blogging qui veulent donner du crédit à leurs collaborateurs. Il s’agit d’un outil très intuitif qui génère un encart de présentation des auteurs de manière rectangulaire et attractive. Vous pouvez ainsi mettre l’identité de vos contributeurs en avant, avec une photo, l’introduction d’un curriculum vitae et un onglet qui affiche leurs derniers articles. Il est même possible de lier les pages des différents réseaux sociaux sur lesquels vos associés sont actifs.

Frontend Post – Anonymous Post est un plugin freemium assez puissant qui permet aux utilisateurs enregistrés et aux non inscrits de poster des articles qui doivent être validés par les modérateurs. Respectant les standards du HTML5, il affiche une page de proposition extensible et personnalisée via un « shortcode » à l’endroit que vous souhaitez (sur une page ou dans une article). Les visiteurs de passage ou les utilisateurs habitués peuvent ensuite envoyer des images, utiliser des tags, sélectionner des sections ou des catégories et recevoir des notifications pour chaque billets suggérés.

User Submitted Posts est une extension qui ajoute une page de dépôt répertoriant les chroniques envoyées par vos membres ou vos lecteurs. Comme son prédécesseur, il ajoute un formulaire d’envoi détaillé à l’endroit souhaité par les administrateurs via un simple morceau de code à copier puis à coller. L’avantage d’USP, par rapport à ses concurrents, réside dans son option widget. Les options de customisation gratuiteq sont nombreuses mais il faudra tout de même passer par la version pro pour bénéficier de l’intégralité des spécificités du plugin.

Voilà, vous allez enfin pouvoir répartir vos taches de rédaction l’esprit tranquille. Notez qu’il est toujours préférable de connaitre (physiquement ou non) les personnes susceptibles d’être publiés sur votre site internet, ne serait-ce que pour vous assurer de la qualité de ses interventions en amont. L’installation de ce genre d’extensions perd beaucoup d’intérêt si vous passez votre temps à modérer les nouvelles suggestions. Il ne vous reste plus qu’à vous concentrer sur la valeur ajoutée apportée par vos contributeurs, en gardant toujours en tête que, théoriquement, la pertinence des articles mis en ligne devrait souvent primer sur la quantité des publications pour les moteurs de recherche.

Jean Toribio

Fortement intéressé par tous ce qui touche de près ou de loin à l'actualité du seo, je suis rédacteur web indépendant depuis quelques années. Je travaille à mon compte sur mes propres sites internet. J’accepte régulièrement des missions professionnelles en fonction des mes disponibilités et de la pertinence des projets qui me sont proposés. Spécialisé dans la gestion et la mise en valeur de sites nichés , je m'appuie sur les meilleurs programmes d'affiliations et les régies publicitaires les plus rémunératrices en activité sur la toile pour promouvoir et rentabiliser mes domaines.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *