Quelques conseils pour optimiser le référencement naturel d’un site internet

En France, le moteur de recherche google jouit d’un monopole historique qui rend le seo très orienté sur l’analyse de son algorithme et sur la bonne compréhension des conseils explicitement partagés par ses employés. En effet, plus de 95% des internautes français en font usage de manière systématique et régulière. Autant dire que les alternatives, qui sont pourtant nombreuses, ne pèsent aucun poids face au géant américain. Conscients de cet état de fait, vous devez impérativement développer des stratégies de positionnement réfléchies autour de cette entité, en parallèle de l’optimisation du référencement naturel de votre blog ou de vos réseaux de sites internet. Avant de vous lancer dans une entreprise web, il est donc nécessaire de vous documenter correctement sur le sujet. Hors, cette étape est souvent négligée par les entrepreneurs débutants dans l’affiliation. Si vous ne prévoyez pas de lui consacrer du temps, il vous sera difficile de la mener à bien sans le concours de professionnels qualifiés et spécialisés dans le seo. En revanche, si la lecture lente, assimilée et attentive ne vous fais pas peur, alors certains articles vous offrirons la possibilité de monter en gamme très rapidement et de manière pérenne. Puisque que l’excès d’informations obsolètes ou contradictoires sur le référencement sont légions, nous avons décidés de vous exposer quelques conseils socles pour améliorer votre rang naturel sur les moteurs de recherche et faire croître le volume de votre trafic organique.
Part de marché des moteurs de recherche en france

Avant de commencer, gardez à l’esprit qu’une immense partie du système algorithmique et des paramètres attribuant une note de Search Quality à votre blog ou site internet sont volatiles, évolutives et surtout non déclarées par l’équipe administrative de google. Bien, une fois ce points très important éclaircit, sachez qu’il est toutefois possible de comprendre leurs fonctionnements par le biais d’expériences spécifiques, d’outils analytiques et d’études de cas. Notez aussi que le contenu reste le soucis premier des moteurs recherches! Les titres, les mots clés et les paragraphes d’un article doivent répondre de manière pertinente aux différentes requêtes des internautes pour apparaître en première page google ou être bien placés sur celui-ci. Visez donc toujours à contenter vos visiteurs en priorité, c’est pour eux que vous publiez au premier abord, ceux-ci étant les destinataires exclusifs de vos écrits, bien en amont des robots, crawlers et autres spiders automatiques. La qualité d’un site se juge à l’analyse de son utilisation (taux de rebond, pages vues, temps passer sur une page…) à son arborescence (backlinks, mentions qualitatives, popularité) et aux interactions (ajout aux favoris, taux de clics, partage de lien, lecture complète…) qu’il suscite chez ses lecteurs. Les processus de référencement sont long et donnent leur premiers résultats après plusieurs mois sauf dans certains cas particuliers.

Le choix du nom de domaine est primordial, il constitue l’accroche de votre site internet et déterminera votre positionnement en fonction des thématiques principales de votre activité web. Votre adresse internet doit refléter l’esprit de votre blog ou de votre boutique. Afin d’optimiser votre seo, il est fortement conseiller d’intégrer votre image de marque ou les mots clés couramment cités de vos futurs rédactions directement dans votre nom de domaine. Sachez aussi que depuis quelques années, google promeut les sites commerçants recueillant des informations sensibles (personnels, bancaires ou autre) avec un certificat SSL (Secure Sockets Layer), il s’agit d’un protocole facultatif de sécurisation des échanges sur Internet aussi nommé Transport Layer Security (TLS). Nous vous conseillons de lire le dossier de l’afnic parlant de l’impact des noms de domaines sur le référencement naturel.

La disponibilité d’un site internet influx fortement sur son positionnement et son référencement naturel. Ainsi, assurez vous bien des performances techniques liées à votre hébergement, optez pour des infrastructures fiables et stables, une option mutualisée payante, un serveur privé virtuel ou un serveur dédié qui vous allouera des ressources spécifiques et flexibles. Cela est tout à fait indispensable. Logiquement, moins vos pages afficherons d’erreurs (http, dns, sql…), plus les articles de vos blogs seront lus et leur navigation appréciée. Les moteurs de recherche prennent aussi en compte la vitesse d’un site via la rapidité d’affichage des articles et le taux d’efficience de la résolution des requêtes nécessaires à leur mise en page. Soyez donc vigilants et choisissez un prestataire de services sérieux, en cohérence avec les besoins de votre projet. Rendre son activité internet disponible c’est aussi proposer plusieurs options de lectures à vos visiteurs, des traductions si votre trafic est international, des pages avec un affichage adaptable et optimisé sur tous les supports (version mobile, tablette, ordinateur, télévision, audio…) fréquents.

Le bouche à oreille et la publicité audiovisuelle fonctionnera parfaitement à condition que le contenu de votre site suive la cadence imposée par vos campagnes promotionnelles et propose une valeur ajoutée incontestable à vos visiteurs. Les options primaires et basiques se présentant aux affiliés débutants sont simples et nécessitent une attention particulière à plusieurs points:

  • La rédaction d’articles de présentations détaillés dans des annuaires spécialisés et bien référencés.
  • La constitution d’une mailing list qui collectera les adresses mails de vos visiteurs et les tiendra au courant des nouveautés.
  • Le partage mesuré et manuel d’articles intéressants sur les réseaux sociaux (facebook, google plus, twitter…)
  • La promotion audiovisuelle et marketing via des podcasts ou des vidéos de tiers ou vous appartenant. (youtube, dailymotion vimeo…)
  • Suivre le parcours classique d’un annonceur professionnel en lançant des campagnes et des programmes d’affiliation via des régies publicitaires connus et performantes.

Le netlinking doit faire partie de votre stratégie à condition de bien comprendre son impact sur le référencement d’un site. Vous obtiendrez des résultats plus ou moins conséquents en fonction de vos exigences et de vos besoins. Si les performances rapides mais éphémères vous semblent nécessaires, alors dirigez vous vers des techniques de référencement marqués comme « black hat seo » ou « grey hat seo » comme le botting ou l’utilisation de logiciels polémiques liants une page ou un nom de domaine de manière systématique dans des commentaires de blogs, des annuaires ou des forums en doffolow ou nofollow; le cloaking ou la redirection des visiteurs sur des pages différentes de celles montrées à google, l’utilisation abusive de mots clés, l’achat de vieux noms de domaines, le duplicate content, l’achat de liens, l’achats de clics ou le partage automatique sur les réseaux sociaux. Autant de techniques qui peuvent être efficaces, parfois tolérées mais souvent déconseillées. Puisque c’est le référencement naturel ou « white hat seo » qui nous intéresse ici, sachez que le meilleur moyen d’augmenter son trafic organique sur le long terme, sans craindre une pénalisation manuelle des moteurs de recherche, reste l’ancrage textuel pertinent, c’est à dire le « suscitement » de liens naturels (ou « link bait ») sur des sites abordant des thématiques proches de la votre et légitimement intéressés par la mention de celui-ci sans contreparties apparente. Pour recevoir le jus d’un blog ou d’une boutique similaire de qualité, vous pouvez contacter directement les webmasters et leur parler de votre projet ou convenir d’un partenariat sobre, discret et intelligent. Ne négligez pas les liens internes qui, lorsqu’ils sont bien utilisés, améliorent votre taux de rebond et le temps de lecture de vos visiteurs. Pour aller plus loin et approfondir vos connaissances sur le sujet, nous vous conseillons de lire les 70 techniques détaillées de netlinking proposées par Refeo.

Finalement, n’oubliez pas d’utiliser les outils gratuits ou payants à votre disposition pour analyser vos backlinks et suivre l’actualisation de votre positionnement par mots clés, par termes et par thématiques. Regardez et comprenez les différentes sources du trafic réel de vos concurrents et agissez de manière structurée selon les informations obtenues. De notre coté, nous n’hésitons pas à tenir un cahier des charges entièrement dédié au référencement naturel de notre réseaux de blogs et de sites internet. Que votre business soit virtuel ou non, la visibilité reste le nerf de la guerre. Les autodidactes apprécieront le dossier publique, ouvert et sous licence creative commons d’openclassrooms (ancien Site du Zero) sur l’amélioration de la visibilité de votre site grâce au référencement. Les bonnes stratégies de référencement s’installent toujours dans la durée et demande un travail de contextualisation poussé. Il n’y a pas de secrets, le contenu est roi et il constitura votre meilleur atout dans le monde compétitif du seo. Attachez donc du temps et de l’importance à la rédaction de vos articles, à la présentation infographique de vos blogs et à l’arborescence de vos réseaux.

Jean Toribio

Fortement intéressé par tous ce qui touche de près ou de loin à l'actualité du seo, je suis rédacteur web indépendant depuis quelques années. Je travaille à mon compte sur mes propres sites internet. J’accepte régulièrement des missions professionnelles en fonction des mes disponibilités et de la pertinence des projets qui me sont proposés. Spécialisé dans la gestion et la mise en valeur de sites nichés , je m'appuie sur les meilleurs programmes d'affiliations et les régies publicitaires les plus rémunératrices en activité sur la toile pour promouvoir et rentabiliser mes domaines.

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3 réponses

  1. Dago-referencement.com dit :

    Article très pertinent. On cherche toujours la bonne stratégie seo à adopter pour améliorer le référencement d’un site web. La mise en place des bonnes techniques permettra d’atteindre la première page sur Google

  1. 27 novembre 2015

    […] une navigation agréable à vos lecteurs potentiels en parallèle du développement de vos stratégies de référencement naturel. WordPress étant un cms dynamique avec une énorme communauté, vous n’aurez aucune […]

  2. 24 décembre 2015

    […] le positionnement thématique de votre blog sur les moteurs de recherche. En effet, parmi les bases du référencement naturel, la vitesse de chargement d’une page web est l’un des premiers critères de […]

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